Windows 8

Windows 8 RT

On ne peut pas parler de cette version RT comme une version d’entrée de gamme mais comme une version spécifique. Plus qu’une différenciation de fonctionnalité il s’agit d’une version développée pour fonctionner avec les processeurs ARM, sur des appareils optimisés pour la mobilité et équipés d’écrans tactiles. Elle n’est pas vendue seule mais obligatoirement pré-installée.

Il faut retenir deux grandes différences avec les autres versions ci-dessous. Tout d’abord elle ne peut pas installer les logiciels classiques que l’on a l’habitude d’utiliser sous Windows. Les seuls disponibles sont les applications proposées via le Windows Store.

Windows 8

Auparavant appelée « Home » ou « Familiale » la version de base de Windows se trouve ici sans aucune mention complémentaire. Elle ouvre l’accès à la plupart des améliorations apportées par Windows 8 : la nouvelle interface (Metro ou Modern UI) compatible avec les écrans tactiles ou l’accès aux applications via le Windows Store.

Elle s’utilise aussi avec un compte Microsoft pour les besoins de synchronisation des paramètres entre ordinateurs (cloud computing) et s’installe avec un antivirus, un pare-feu et un anti-malware par défaut. Elle possède aussi des options de réparation intégrées.

Contrairement à la version RT, on peut utiliser les logiciels Windows (généralement ceux qui étaient compatibles Windows 7). Il sera possible d’acheter et installer Office 2013 par la suite mais le logiciel n’est pas inclus par défaut.

Enfin, c’est la seule version de Windows 8 à ne pas supporter le chiffrement des données, une mesure de sécurité qui reste toutefois très peu utilisée dans le cadre d’un usage personnel.

Windows 8 32 bits : 4GB de RAM et un processeur supporté
Windows 8 64 bits : 128GB de RAM et deux processeurs supporté

Windows 8 Pro

D’après un représentant de Microsoft qui s’est confié à CNETFrance.fr, cette version Pro est loin d’être destinée aux seuls professionnels. La preuve en est que c’est cette version par défaut qui est proposée dans le cadre des promotions et des offres de mise à niveau. C’est donc obligatoirement celle que vous obtiendrez si vous mettez à jour depuis XP, Vista ou windows 7.

En plus de tout ce que peut faire la version Windows 8 « normale », la version Pro donne accès au Media Center qui sera à installer séparément. On retrouve les capacités de chiffrement de Windows 8 RT. Ce sont ces deux points qui pourront inciter un particulier à passer sous Windows 8 Pro.

Les professionnels utiliseront les autres fonctionnalités comme la connexion à un domaine, les capacités de virtualisation et autres politiques de groupes ou encore le bureau à distance en tant qu’hôte. Voir les détails dans le tableau de la FAQ Windows 8.

Windows 8 Pro 32 bits : 4GB de RAM et un processeur supporté
Windows 8 Pro 64 bits : 128GB de RAM et deux processeurs supporté
Windows 8 Pro Pack : permet de mettre à jour une version de Windows 8 vers Windows 8 Pro
Windows 8 Pro N : n’inclut pas le lecteur Windows Media, ni les applis de communications (Courrier, Messages, Contacts et Calendrier) et certains fonctionnalités multimédia sont absentes (Appareil photo, Musique, Vidéo).

Windows 8 Entreprise

Cette version n’est pas disponible à la vente pour les particulier ou les petites entreprises. Seuls les grands comptes pourront acquérir des licences en nombre et vous pourriez avoir à l’utiliser dans le cadre professionnel si votre société décide de franchir le pas.

Exit le Media Center qui n’est présent que dans la version Pro et bonjour les termes techniques que seuls les administrateurs système ont la joie de maitriser au quotidien : DirectAccess, BranchCache ou App Locker.

Seule la fonctionnalité « Windows To Go » aurait pu trouver grâce aux yeux d’un public plus large. Elle permet d’emporter un système Windows 8 et le faire démarrer depuis un lecteur USB externe.

 

Source : cnet France

Written by